Obtenir un pointeur et contrôler de diaporama bien plus accessible que les produits proposés par les constructeurs spécialisés, ou encore, manipuler votre ordinateur sans souris, ni tapis, ni même bureau, mais simplement en bougeant ses doigts et ses mains dans l'air, etc...
Voici quelques unes des nouvelles applications de l'utilisation de la Wiimote répondant à des problématiques parfois quotidiennes, parfois farfelues mais toujours innovantes. Issu du monde du jeu-vidéo, le Motion Tracking va encore aujourd'hui vous surprendre de par son potentiel.
Si vous voulez tenter l'expérience avec moi, si vous êtes curieux de voir concrêtement le résultat ou si vous avez envie de faire (re)vivre votre Wiimote, je vous souhaite la bienvenue sur la page RVL3+ de mon site !
Laissez-moi vous présenter comment s'organise RVL3+ et le contenu qu'il y est proposé.
La première section est la liste des nouvelles utilisations possibles de la Wiimote, liste qui se complète régulièrement.
La seconde partie est prémisse à toute ces applications proposées puisqu'elle permet de mettre en place initialement et rapidement la solution logicielle pour permettre la communication et l'intéraction entre manette et ordinateur.
Enfin, la troisième rubrique explicite chacune des utilisations en détaillant ses caractéristiques, ses prérequis, sa mise en place, son fonctionnement, ses réglages possibles, avec des exemples et des illustrations.
|
Liste des nouvelles utilisations de la Wiimote
|
- Contrôler la souris (et d'autres fonctionnalités) de son ordinateur
- Télécommander un diaporama Microsoft Office PowerPoint et afficher un pointeur laser
- Télécommander un diaporama Open Office Impress
- Télécommander un diaporama Libre Office Impress
- Jouer sur l'émulateur VisualBoy Advance avec les contrôles de la Wiimote
|
Préparation initiale à la communication Wiimote/PC
|
Étape 1 : Préparation et vérification du matériel
Avant de débuter, nous allons vérifier que vous disposer du bon matériel pour pouvoir suivre ces tutoriels sans difficulté.
L'ensemble de cette page s'adresse donc aux personnes disposant de :
-
Une Wiimote (comprennez télécommande Wii) disposant soit d'un adaptateur Wii MotionPlus branché à la manette, soit de la technologie Wii MotionPlus Inside (dans ce cas une inscription le précise juste en dessous du logo Wii).
-
Un ordinateur équipé de Windows (pour l'instant) équipé de Windows 7 ou plus récent. Les versions plus anciennes de Windows n'ont pas encore été testées.
-
Un adaptateur Bluetooth intégré à l'ordinateur ou, dans le cas contraire, un dongle USB Bluetooth externe. Si vous ne savez pas si votre ordinateur dispose d'un adaptateur Bluetooth, rendez-vous dans clic droit sur Menu démarrer > Gestionnaire des périphériques, si Bluetooth apparaît dans la liste, le PC en est bien équipé.
Si vous répondez à chacun de ces 3 critères, vous pouvez passer à la suite des explications.
S'il vous manque la technologie Wii MotionPlus, je vous suggère de vous procurer une nouvelle manette neuve ou d'accasion répondant bien à ce critère.
S'il vous manque la connexion Bluetooth sur votre PC, je vous suggère de vous procurer un dongle USB Bluetooth peu onéreux en magasin ou sur le net.
Étape 2 : Connexion de la manette via Bluetooth
Étape 3 : Mise en place du logiciel GlovePIE
|
Télécharger
|
|
GlovePIE (version 043).zip
|
|
Contrôler la souris (et d'autres fonctionnalités) de son ordinateur
|
Étape 1 : Préparation initiale à la communication Wiimote/PC
Étape 2 : Récupération du programme d'émulation
Étape 3 : Vérifications et manipulations
Cette section est malheureusement encore en cours de construction... </>
N'hésitez pas à repasser par ici plus tard ! Merci pour votre compréhension.